Bilan carbone pour agence digitale

Désireux de mesurer les émissions de CO2 de votre agence ?

Vous pouvez réaliser votre bilan carbone, grâce à cet outil que Neodia a mis au point pour évaluer ses propres émissions de CO2.

Ce modèle intègre les émissions générées directement par l'activité de votre agence, mais aussi les émissions marginales générées par votre activité auprès de vos fournisseurs.

En revanche, en raison du manque de données, ce modèle n'intègre ni les émissions générées par les consommables autres que le papier, ni les émissions générées par les campagnes que vous créez pour vos clients (par exemple, par la diffusion des campagnes de publicité vidéos sur Youtube, Facebook ou Instagram).

Il n'intègre pas non plus, les émissions des prestataires spécifiques (avocat, conseils, nettoyage, etc...) auxquels Neodia n'a pas recours et dont les émissions de CO2 sont particulières à leurs choix en matière d'émission de CO2. Il vous reviendrait donc d'estimer et d'ajouter ces émissions de CO2 non incluse dans ce modèle.

Il vous suffit de renseigner les données qui vous sont démandées dans chaque partie de ce formulaire pour obtenir immédiatement votre bilan carbone.

Précision: tout bilan carbone est nécessairement approximatif, attendu qu'aujourd'hui, rares sont les fournisseurs qui transmettent les émissions de CO2 liées à chaque produit ou prestations qu'ils vous fournissent.

Énergie

Chauffage

Chauffage fuel
litres sur l'année
Chauffage gaz naturel
m3 sur l'année
Chauffage électrique
kWh sur l'année

Consommation électrique

Bureaux

Stations de travail
ordinateurs
Smartphones
smartphones

Services en ligne

Services Google (Gmail, Analytics, Search Console, Data Studio, Google Docs, Ads, Youtube…)
collaborateurs utilisateurs des services Google
Réseaux sociaux
collaborateurs utilisateurs des réseaux sociaux
Autres services en ligne (email, CRM, optimisation, SEO, data…)
collaborateurs utilisateurs de ces services
Serveurs dédiés (base: serveurs OVH type)
serveurs

Transport

Trajets collaborateurs domicile-travail

Comptez le nombre de collaborateurs recourrant à chaque mode de transport et déterminez la distance moyenne que chacun d'entre eux parcourt, chaque jour, pour se rendre au travail et pour rentrer chez lui. Multipliez cette moyenne par 220 jours travaillés. Reportez le nombre de collaborateurs concernés dans la case [Collaborateurs] et la distance moyenne parcourue par chacun d'entre eux dans la case [KM].

Exemple
Deux collaborateurs se rendent en vélo mécanique au travail. L'un parcourt 10km Aller Retour et l'autre 20km Aller Retour. Chacun parcourt en moyenne 15km par jour soit 220 jours x 15km = 3300km/an.
Indiquez "2" dans la case [Collaborateurs] et "3300" dans la case [KM]

Kilométrage annuel/collaborateur (en km)
Collaborateurs à vélo mécanique
km
collaborateurs
Collaborateurs à vélo électrique
km
collaborateurs
Collaborateurs en tramway
km
collaborateurs
Collaborateurs en métro/RER
km
collaborateurs
Collaborateurs en bus
km
collaborateurs
Collaborateur en voiture
km
collaborateurs
Collaborateurs 100% télétravail
collaborateurs

Evenements

Salon
salons par an

RDV clients/fournisseurs

Comptez le nombre de collaborateurs recourrant à chaque mode de transport pour des rendez-vous clientèle et déterminez la distance moyenne que chacun d'entre eux parcourt via ce mode de transport, chaque année pour se rendre chez des clients. Reportez le nombre de collaborateurs concernés dans la case [Collaborateurs] et la distance moyenne parcourue par chacun d'entre eux dans la case [KM].

Exemple
Deux collaborateurs se rendent en rendez-vous clientèle en TGV. L'un parcourt 2000km, et l'autre 1000km. Chacun parcourt en moyenne 1500km par an en TGV.
Indiquez, sur la ligne TGV, "2" dans la case [Collaborateurs] et "1500" dans la case [KM]

Kilométrage annuel/collaborateur (en km)
Intercités
km
collaborateurs
TGV / Ouigo / Lyria
km
collaborateurs
Métro / RER
km
collaborateurs
Train TER
km
collaborateurs
Thalys-Eurostar
km
collaborateurs
Gala
km
collaborateurs
Train Aleo
km
collaborateurs
Bus
km
collaborateurs
Voiture
km
collaborateurs
Avion
km
collaborateurs

Livraisons ecommerce annuelles

Evaluez vos dépenses annuelles en ecommerce en euros.
Divisez ce nombre par mille.
Reportez le résultat dans la case [Equivalent comptes Amazon Prime].

Exemple
Chaque année, vous passez pour 7500 euros de commande pour votre société sur l'ensemble des sites d'ecommerce. 7500 euros / 1000= 7,5.
Reportez 7,5 dans la case [Equivalent comptes Amazon Prime]

Commandes ecommerce
Equivalent comptes Amazon Prime

Consommation

Consommables

Papier
ramettes de 500 pages consommées/an

Matériel informatique

Ordinateur portable
ordinateurs portables achetés/an
Ordinateur de bureau
ordinateurs de bureau achetés/an
Protection des données personelles