En réalisant le bilan carbone de notre agence, il y a quelques mois, nous avons mis au point une méthode qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’une prestation de référencement.

L’essentiel pour les pressés

Une prestation de référencement de base (15 jours/an) émet 225kgCO2/an minimum.

Une prestation de référencement avancée (220 jours/an, soit un référenceur à plein temps) émet 3,3 T de CO2/an.

Base de calcul : une journée de travail sur le référencement d’un site génère des émissions d’un minimum de 15kg de CO2.

Ces calculs valent pour un référenceur travaillant dans une entreprise très sobre et incluent :

  • Les émissions des référenceurs (transports, chauffage, hardware, énergie consommée par son matériel et les services en ligne qu’il utilise…) : 5kg CO2/jour
  • Les émissions de son encadrement et des services de gestion de l’entreprise qui l’emploie (RH, comptabilité, commerciaux si travail en agence, etc…) : 5kgCO2/jour
  • Les émissions des autres opérationnels qui collaborent avec le référenceur (DSI, agence web, resp. marketing, resp. vente, resp. communication…) : 5kgCO2/jour

Ce chiffre n’inclut pas

  • Les émissions générées par l’impact des actions de référencement (augmentation du trafic/volume de data transférée, modification du comportement des crawlers…)

Le détail

Les calculs se fondent sur le modèle d’évaluation des émissions que l’agence Neodia a mis au point pour réaliser son propre bilan carbone. Ce modèle spécifique a été préféré aux modèles standards proposés par les cabinets spécialistes du bilan carbone qui reposent souvent sur des chiffres standards de l’ADEME qui ne tiennent pas compte des particularités du métier de référenceurs et des outils spécifiques qu'ils utilisent afin d’être beaucoup plus précis.

Ensuite, à partir des émissions de CO2 totales de l’agence et du nombre de journées facturables dans l’année, nous avons calculé les émissions par journée de référencement effectivement travaillée.

Cette méthode a permis de rendre compte du fait que

  • Lorsqu’un référenceur travaille, il a besoin d’applications louées par l’agence, il consomme des services tels que l’édition de fiche de salaire, la comptabilité, mais qu’il utilise aussi les logiciels réalisées en interne par un développeur de l’agence… lui-même émetteurs de CO2…
  • Le périmètre d’une prestation de référencement varie d’une société à l’autre. Le calcul des émissions quotidiennes d’un référenceur permet ensuite d’évaluer les émissions d’une campagne de référencement de toute taille de site.

Lorsque le référenceur officie en interne et non dans une agence, Neodia estime que les émissions de CO2 sont proches attendu que les outils, méthodes et conditions matérielles sont sensiblement les mêmes qu’en agence et bien qu’il existe des différences.

Par ailleurs, ces calculs souffrent d’autres approximations

  • Neodia est une entreprise particulièrement « sobre » dont les émissions sont inférieures à celle d’autres agences
  • Certains référenceurs font un usage intensif de certains outils de monitoring et de veille consommant de grandes quantités d’électricité et qui fonctionnent sur des serveurs hébergés dans des pays où l’électricité est fortement émettrice de CO2. Un modèle idéal devrait tenir compte des écarts d’émissions d’un référenceur à l’autre.

Les émissions de CO2 prises en compte

Voici les émissions de CO2 qui ont été prises en compte dans le calcul des émissions de l’agence Neodia qui ont permis de déterminer les émissions quotidiennes d’un référenceur.

Chauffage

Chauffage  central fuel

Consommation électrique

  • Bureaux
  • Station de travail
  • Smartphone (recharge)
  • Services en ligne
  • Services Google (Gmail, Analytics, Search Console, Data Studio, Google Docs, Ads, Youtube…)
  • Réseaux sociaux
  • Autres services en ligne (email, CRM, optimisation, SEO, data…)
  • Serveurs dédiés (OVH)

Transport

  • Trajets collaborateurs domicile-travail
  • Collaborateurs à vélo mécanique
  • Collaborateurs à vélo électrique
  • Collaborateurs en métro/rer
  • Collaborateurs en bus
  • Collaborateurs 100% télétravail

Evénements

  • Salon

RDV clients/fournisseurs

  • Intercités
  • TGV-Ouigo-Lyria
  • RER
  • Train TER
  • Thalys-Eurostar
  • Gala
  • Train Aleo
  • Bus
  • Voiture
  • Avion

Livraison ecommerce

  • Amazon
  • Autres

Consommation de produits

  • Papier
  • Ordinateurs
  • Matériel informatique (smartphone, imprimantes…)