Revue de presse

Interview du Journal du Net intitulé "L'introduction d'un système de notation humaine en 2004 a constitué une révolution pour les fondateurs de Google""

Extrait de l'interview

Que vous inspire le 10e anniversaire de Google ?

Google a longtemps été une version très améliorée d'Altavista ou d'Excite dans la restitution des résultats, bien que la technologie soit totalement différente. Les premiers moteurs de recherche reposaient sur une architecture à base de serveurs classiques et les fondateurs de Google ont opté pour une architecture à base de PC connectés en série.

En 2004, leur nombre se comptait déjà en centaines de milliers de machines, soit à l'époque un rapport de 100 machines par employé. En proposant des listes de résultats similaires à celles des concurrents, Google s'est imposé grâce à une marque plus forte, des temps d'affichage ultra-rapides et des résultats plus simples à obtenir.

Google a été le premier moteur à permettre d'afficher des résultats pertinents sur des requêtes complexes sans recourir aux opérateurs boléens (And, Or, Not...) en vogue à la fin des années 1990. C'est surtout pour ces raisons qu'il est devenu le chouchou du grand public.

Mais, il a fallu attendre 8 années pour que Google commence à introduire, en sus des résultats issus du crawling du Web non-structuré (les sites Web ordinaires), des résultats de bases de données structurées : résultats de type annuaire avec Google Maps, revue de presse avec Google News, images de Google images, etc.

La suite

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker