Faut-il fermer son site si l'on estime qu'il ne nous rapporte rien et que l'on souhaite concentrer ses efforts sur son podcast qui marche mieux ?
Telle est, en substance, la question qui m'a été posée par une entrepreneuse.
"Bonjour Raphaël,
Voici notre réponse
Tout est super clair.
Tu as créé un véritable actif digital. Ton site se positionne sur quelques centaines de mots-clés et doit attirer entre 10 000 et 20000 visiteurs à l'année. De plus, tu as près de 200 liens qui pointent vers toi. Cela a une valeur.
Il est très difficile de calculer cette valeur: si tu abandonnais ton nom de domaine, je le rachèterais entre 100 et 200€, par exemple, juste pour ses liens.
Mais ton nom de domaine et ton site (et le trafic qui va avec) pour une personne qui opérerait sur la même activité que toi, vaudrait probablement entre 2000 et 5000€ au vu des mots-clés sur lesquels il se positionne.
Mais tout cela est lié à ton nom de domaine et à ton contenu actuel. Si tu remplaces ton site par une LP, tu conserves ton capital de liens, mais tu perds ton trafic.
Mon conseil: garde ton site tel qu'il est. Mets d'avantage en valeur ton podcast sur ta page d'accueil (en rendant plus visible sur la HP, le bouton qui mène vers ta page podcast, par exemple) et ne perds pas de temps à rien faire d'autres. Cela te coutera ton hébergement, mais ce que tu récupères en visibilité le vaut largement à mon avis. Pense en revanche à mettre à jour ton Wordpress à chaque fois qu'il te le propose.
Bonne journée !
Raphaël