Contenu

Dans la course au prix le plus bas, c'est souvent la qualité du contenu qui en fait les frais. Illustration par l'exemple avec l'une des plus mauvaises agences de contenu avec laquelle nous avons été en contact.

Au sein de notre agence de contenu, Neodia, nous savons que le coût de production du contenu texte est un vrai sujet pour les entreprises. Dire qu'il faut publier du contenu et que chaque entreprise se doit de devenir son propre media, est une chose. Mettre en place l'organisation pour le faire à suffisament grande échelle en est une autre. Financer le dispositif en est une autre.

Bref, chez Neodia, nous savons que le coût du contenu est important et faisons tout pour que l'investissement soit le moins élevé possible et surtout qu'il rapporte.

Nous testons (presque) toutes les solutions du marché et inventons même des solutions inédites (si, si... mais chut, il s'agit de secrets de fabrique).

Dans ce cadre dès qu'une nouvelle agence de contenu off shore nous contacte (Ile Maurice, Madagascar, par exemple), nous la testons. Chacun a sa chance.

Mais la qualité est peu souvent au rendez-vous. Par qualité, on entend non seulement des textes écrits dans un phrase intelligence, des textes qui apportent quelquechose au lecteur (des infos, de l'inspiration, de l'envie ou encore de l'espoir, que sais-je...), mais qui ont aussi un sens commercial: sur le web, une entreprise ne publie pas pour le plaisir de publier et de donner gratuitement du contenu, mais pour satisfaire un objectif commerciale donné.

La plus mauvaise agence de rédaction de contenu web

Il y a deux semaines, une agence de l'ïle Maurice nous contacte et nous propose de faire un test.

Je demande à avoir la liste des thématiques sur lesquelles elle est spécialisée (un réseau de milliers de rédacteurs peut, en théorie, rédiger sur n'importe quel sujet, mais une agence qui produit en interne avec 5, 10 ou 20 rédacteurs ne peut rédiger des textes que sur une poignée de thématique).

Elle me répond qu'elle peut rédiger sur tout.

Je réponds que je doute de sa capacité à produire des textes pertinents sur l'intelligence artificielle.

Mon interlocuteur me répond: "Puis-je vous demander ce qui vous a poussé à dire que nous ne pouvons vous fournir des textes sur le domaine de l’AI-JE vous prie ?"

Ma réponse:

Parce qu'il n'y a que 50 rédacteurs en France qui sont capables de rédiger des textes pertinents sur ce sujet et 5000 qui écrivent n'importe quoi sur le sujet.

Donc, statistiquement les rédacteurs qui peuvent produire des textes de qualité sur l'IA doivent etre très rares.

Mais mon interlocuteur insiste pour que nous lui fassions faire un test.

Je lui soumets le sujet suivant, basique en intelligence artificielle: "Comment segmenter une base de données client avec le machine learning".

Voici le texte étonnant qui m'est renvoyé en réponse (si vous ne comprenez ni le contenu, ni en quoi il répond à ma question, c'est normal).

Comment segmenter une base de données client avec le machine learning ?
Les chargés de marketing d’une entreprise font souvent face à la segmentation de la base de données de certains clients. Cette tâche leur permet de suivre de près les détails concernant ces derniers. Toutefois, pour assurer la réussite de la stratégie marketing, ils n’ont pas besoin de cibler la totalité de bases de données, seulement une partie suffira. Pour obtenir des résultats rapidement, la segmentation avec le machine learning constitue une meilleure option.
Qu’est-ce que le machine learning ?
Le machine learning correspond à un programme qui génère un modèle prédictif via les données d’entrée. C’est un système qui utilise le modèle entrainé afin de réaliser des prédictions utiles à partir des données nouvellement entrées. Également appelée « apprentissage automatique », le machine learning est une discipline qui effectue le traitement de ces systèmes.
Segmentation client et machine learning
Depuis ces dernières années, la technologie du machine learning est devenue très convoitée par les entreprises. Elle a été découverte par des professionnels de marketing. En effet, le machine learning leur offre plus de liberté concernant la gestion de la clientèle.
Comment ça marche ?
Il suffit de laisser toutes les responsabilités au machine learning. Ce dispositif est ainsi chargé d’effectuer une segmentation intégrale des bases de données clients.
En d’autres termes, le machine learning procède au recoupement des données externes et internes de plusieurs entreprises notamment l’INSEE, l’INPI… Ce qui permet à n’importe quelle entreprise d’effectuer la meilleure segmentation client qui soit.
Des fois, cette technologie offre plus que ça, à vrai dire, certaines des solutions données par le machine learning permettent de faire une meilleure stratégie marketing favorable aux clients.
Tout cela est réalisé grâce à la conception d’un modèle prescriptif.
Ce qui implique qu’il constitue un meilleur moyen permettant de faire une analyse de l’appétence des clients.

On y voit juxtaposé: une définition du machine learning, une définition très approximative des bases de données clients, une affirmation du fait que l'on peut segmenter une base de données clients avec le machine learning, mais surtout pas la réponse à la question posée dans le titre de l'article.

Vous voyez pourquoi il ne faut pas trop rogné sur le prix pour avoir du contenu de qualité ?

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