Relations Presse

Une campagne de relations presse online dépend de 3 éléments

  • la capacité à identifier les influenceurs/leaders d'opinion
  • la capacité à capter leur attention (envoi d'un message adapté à leur culture, intérêt éditorial de l'information communiquée...)
  • la capacité à susciter leur adhésion

 Neodia organise donc des campagnes adaptées à la culture du web qui obéit à des codes différents des cibles traditionnelles des agences de relations publiques offline.

La valeur d'une agence de relations publiques classique (agence de relation presse, agence d'influence, agences spécialisées dans les leaders d'opinion, etc...) repose sur son carnet d'adresses et sur sa capacité à adresser le bon message, à la bonne cible, au bon moment.

C'est aussi valable pour une agence de relations publiques sur internet: pour réussir une campagne de relations publiques, il faut avoir les adresses des leaders d'opinion de votre secteur d'activité (journalistes online, bloggeurs, animateurs de communautés virtuelles spécialisées, animateurs de forum de discussion, éditeurs de newsletters spécialisées, magazines spécialisés, annuaires...).

Or, les agences de relations publiques classiques n'ont, la plupart du temps, pas encore constitué les fichiers de leaders d'opinion internet.

Cas client: 17500 nouveaux utilisateurs et citations sur 500 sites

La fondation Nicolas Hulot et l'Ademe souhaitent faire connaître le service de mesure des rejets de CO2 à destination des particuliers "Coach Carbone".

Neodia identifie les cibles utilisateurs, puis sélectionne un fichier de 1000 influenceurs sur internet.

Neodia rédige des messages personnalisés à destination de chacun de ces influenceurs afin d'éviter leur boîte à spam et des les adresser personnellement.

1 mois après le début de la campagne, plus de 500 d'entre eux ont parlé du site et 300 d'entre eux ont créé un lien vers le site.

A date, cela représente 38% de tous les comptes utilisateurs qui ont été créé sur le site, 5 ans après son lancement.

Notre process de travail

  1. Définition d'un plan annuel de gestion de l'eréputation (intégrant relations presse online, relations publiques, maitrise la page d'accueil de Google lors d'une recherche sur la marque,  blogs, site d'avis de consommateurs...)
  2. Définition d'un planning "relation presse online": envoi de dossier de presse, envoi de communiqués de presse, opération de buzz marketing
  3. Déploiement de la campagne de relation presse online
  4. Mise en place d'un dispositif de veille image
  5. Contrôle des performances de la campagne (nombre de parution, indice d'influence des sites ayant relayé l'information, évolution du nombre de citation de la marque sur le web)

Complémentarité avec votre agence de relations presse traditionnelle 

Neodia travaille, soit en collaboration avec votre agence de relations presse traditionnelle à qui elle apporte sa connaissance du web, soit de façon totalement indépendante en direct avec vous.

Une règle absolue: garantir la cohérence avec votre stratégie de marque globale.

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