Email

Cette action doit permettre de tester différentes canaux de création de fichiers: autant pour la première année, que pour les années suivantes, l'annonceur doit savoir identifier les canaux qui génère des profils qui achètent effectivement ou qui sont intéressés par ses offres.

Collecte d'email via location de fichiers

Cette approche consiste à obtenir l'autorisation d'un internaute afin de pouvoir lui envoyer des offres commerciales, de façon régulière ou sporadique.

Avantage: cette méthode permet de collecter des adresses rapidement et à moindre coût.

Rapidité de la création de la base.

Inconvénient: les internautes qui acceptent de recevoir des offres commerciales ne savent pas réellement le type d'offre qu'ils recevront. On obtient donc l'autorisation de contacter les internautes, mais dont on ne sait pas s'ils ont/auront un besoin ou pas.

Les canaux de recrutement en optin sont les suivants:

  • location de fichier facturée à l'envoi: l'annonceur envoie un mail à une base de données louée, mais sans garantie sur les performances

  • location de fichier facturée à la performance: l'annonceur envoie un mail à une base de données louée, en étant facturé au profil collecté.

  • collecte via de la publicité (pour un jeu concours ou une newsletter) diffusé sur un site facturée à l'affichage

  • collecte via de la publicité facturée au profil optin collecté.

La mécanique la plus souvent utilisées pour obtenir rapidement et en volume des adresses emails est celle du jeu concours car elle est pratique à mettre en oeuvre par les propriétaires des bases et présentent des retours sur investissement intéressants. Mais il faut être très attentif aux bases qui sont touchées par ce type de campagne car elles peuvent renvoyer des profils de type « chasseur de prime ». Les chasseurs de prime peuvent être des cibles intéressantes, mais qu'il faut payer moins cher au profil que les optin ordinaires.

Co enregistrement

Le co enregistrement est une technique de collecte dans laquelle un site qui propose un abonnement à une newsletter de contenu propose en sus, à ses nouveaux abonnés de s'inscrire aux newsletters commerciales de partenaires. L'annonceur n'est facturé qu'en fonction du nombre de profil collecté.

Avantage: les internautes demandent activement et sans incentive à recevoir des offres.

Inconvénient: aucun ciblage de type CSP ne peut être réalisé. Il faut donc bien sélectionner les sites sur lesquels un co enregistrement sera proposé.

Par ailleurs, ces bases se constituent progressivement

Collecte d'email sur le site

Un site grand public est en contact, chaque mois, avec plusieurs dizaines de milliers d'internautes qui visitent ses sites mais repartent dans 99% de cas sans avoir réalisé d'interaction. Il faut profiter leur visite pour les faire rentrer dans la base de données.

Cela peut se faire par la promotion permanente d'un jeu concours sur le site.

Avantages: le coût de la collecte est très bon marché, les profils sont très ciblés.

Inconvénient: la plupart des internautes ne visitent jamais le site.

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